Pour qui ?
Tous les bébés de 0 à 1 an.
Tous les parents ou substituts parentaux de l'enfant massé.
Le toucher et le massage sont adaptés y compris pour les bébés nés prématurément et les enfants à besoins particuliers.
Déroulement :
Un cycle de 5 séances de minimum 1h30 en groupe ou 1h en individuel.
Séances espacées d'une semaine pour pratiquer et intégrer tranquillement à la maison.
Un apprentissage progressif des mouvements et révisions de ceux déjà appris.
Un moment de relaxation et d'échange sur le thème de la parentalité à chaque séance.
Comment ?
Avec une instructrice certifiée IAIM et adhérente AFMB qui vous accompagne en respectant votre rythme et celui de votre bébé.
A votre domicile ou dans un lieu défini qui permet d'accueillir de façon adaptée un groupe de parents et bébés.
Les parents massent leurs bébés en reproduisant les mouvements qui leur sont montrés sur un poupon de démonstration.
... selon l'AFMB (voir ci-dessous)
Le massage pour bébé est l'art d'utiliser le toucher nourrissant pour communiquer avec son enfant, lui montrer qu'il est aimé, accueilli et respecté, afin qu'il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde.
C'est un moyen idéal de créer ou de consolider le lien de proximité entre parent et bébé parce que le massage génère des bénéfices émotionnels et physiques à long terme.
Les parents ou substituts parentaux effectuent le massage avec le bébé par le biais de gestes de toucher spécialement conçus.
La méthode enseignée comprend aussi bien des gestes de massages Suédois et Indien que des techniques de réflexologie et de yoga, afin que l'ensemble soit bénéfique pour l'enfant.
L’IAIM a pour but d’encourager le toucher nourrissant et la communication par la formation, l’éducation et la recherche, afin que tous les parents, toutes les personnes qui prennent soin d’un enfant et tous les enfants soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde.
Fondée en 1981 par Vimala McClure, l'IAIM fut la première organisation à promouvoir le massage des bébés par les parents de cette façon même si le massage est traditionnellement présent dans de nombreux pays à travers le monde.
mission de l'afmb
-association française pour le massage bébé-
Promouvoir la pratique du massage bébé par les parents dans notre culture.
Soutenir et accompagner les parents vers une autre forme de communication, afin que chaque bébé et chaque parent soit aimé, valorisé et respecté.
L'AFMB existe depuis 2000.
De nombreux instructeurs certifiés et adhérents répartis sur tout le territoire interviennent en individuel ou en groupe dans les maternités, les services de néonatalogie, les centres de Protection Maternelle et Infantile, les crèches, les association de quartier, ainsi qu'au domicile des parents.
De plus en plus d'articles et de recherches démontrent les bienfaits et l'influence du massage sur la croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants.
Retrouvez les sur le site www.massage-bebe.asso.fr.